dji 0151

NŒUD ÉNERGÉTIQUE : LE CERCLE VERTUEUX

Mutualisation des synergies locales

L’objectif de la société Daudruy est d’atteindre une efficience énergétique nous permettant de ne plus émettre de CO2. Grâce à la mise en place de procédés vertueux comme le nœud énergétique, nous arrivons petit à petit à tendre vers cette finalité.  

Ce projet s’est effectué en collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et Dalkia. Nous avons réussi à entrecroiser nos synergies afin de mettre en place un procédé gagnant/gagnant et vertueux.  

La collaboration entre notre entreprise et le réseau de chaleur est un vieux projet, les premières réflexions datent d’il y a 50 ans ! Charles Daudruy s’était intéressé à valoriser la vapeur issue de l’usine d’incinération de déchets de l’époque. Cette dernière, plus aux normes, a depuis été remplacée par l’actuel CVE (Centre de Valorisation Énergétique). Dalkia a repris l’exploitation du CVE et s’est posé la question avec la Communauté Urbaine de Dunkerque de raccorder la production de chaleur avec le réseau de chauffage urbain. Ce dernier avait la problématique de ne tourner qu’une partie de l’année à contrario du CVE qui tourne, lui, toute l’année. De plus, sa demande en chaleur est très forte lors des périodes hivernales et nécessite un appoint de chaleur. La solution idéale était donc d’intégrer dans la boucle un industriel local producteur et consommateur de vapeur. 

Les sociétés du site Daudruy produisent et consomment de la vapeur toute l’année. De ce fait, nous produisons de la vapeur en excédant l’hiver, qui est consommée par le réseau urbain, et nous consommons en été la vapeur de la production du CVE.

 

Réalisé par La Quincaillerie

Contactez-nous