dji 0151

ENERGY NODE: THE VIRTUOUS CIRCLE

Sharing local synergies

Daudruy's objective is to achieve energy efficiency so that we can reduce our CO2 emissions as much as possible and compensate for the rest. Thanks to the implementation of virtuous processes such as the energy node, we are gradually moving towards this goal.  

This project was carried out in collaboration with the Urban Community of Dunkirk and Dalkia. We succeeded in combining our synergies in order to set up a win/win and virtuous process.  

The collaboration between our company and the heating network is an old project, the first thoughts date back 50 years ago! Charles Daudruy was interested in recovering the steam from the waste incineration plant at the time. The plant, which no longer complied with standards, has since been replaced by the current CVE (Centre de Valorisation Énergétique). Dalkia took over the operation of the CVE and, together with the Dunkirk Urban Community, considered the question of connecting the heat production to the district heating network. The problem with the latter was that it only ran for part of the year, unlike the CVE, which runs all year round. In addition, its heat demand is very high during the winter periods and requires additional heat. The ideal solution was therefore to integrate a local industrial producer and consumer of steam into the loop. 

The companies at the Daudruy site produce and consume steam all year round. As a result, we produce excess steam in the winter, which is consumed by the urban network, and we consume the steam from the CVE production in the summer.

 

Réalisé par La Quincaillerie

Contact us

dji 0151

NŒUD ÉNERGÉTIQUE : LE CERCLE VERTUEUX

Mutualisation des synergies locales

L’objectif de la société Daudruy est d’atteindre une efficience énergétique nous permettant de ne plus émettre de CO2. Grâce à la mise en place de procédés vertueux comme le nœud énergétique, nous arrivons petit à petit à tendre vers cette finalité.  

Ce projet s’est effectué en collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et Dalkia. Nous avons réussi à entrecroiser nos synergies afin de mettre en place un procédé gagnant/gagnant et vertueux.  

La collaboration entre notre entreprise et le réseau de chaleur est un vieux projet, les premières réflexions datent d’il y a 50 ans ! Charles Daudruy s’était intéressé à valoriser la vapeur issue de l’usine d’incinération de déchets de l’époque. Cette dernière, plus aux normes, a depuis été remplacée par l’actuel CVE (Centre de Valorisation Énergétique). Dalkia a repris l’exploitation du CVE et s’est posé la question avec la Communauté Urbaine de Dunkerque de raccorder la production de chaleur avec le réseau de chauffage urbain. Ce dernier avait la problématique de ne tourner qu’une partie de l’année à contrario du CVE qui tourne, lui, toute l’année. De plus, sa demande en chaleur est très forte lors des périodes hivernales et nécessite un appoint de chaleur. La solution idéale était donc d’intégrer dans la boucle un industriel local producteur et consommateur de vapeur. 

Les sociétés du site Daudruy produisent et consomment de la vapeur toute l’année. De ce fait, nous produisons de la vapeur en excédant l’hiver, qui est consommée par le réseau urbain, et nous consommons en été la vapeur de la production du CVE.

 

Réalisé par La Quincaillerie

Contactez-nous