Solides à température ambiante, les huiles concrètes sont issues de fruits. Elles sont réputées pour leur point de fusion plus ou moins élevé. Fort de 60 années d’expérience, nous maitrisons les facettes de ces produits aux propriétés particulières. Nous possédons et exploitons des processus capables de révéler l’intégralité du potentiel de ces huiles.
L’huile de coco ou huile de coprah est utilisée pour diverses applications. Elle peut être utilisée en alimentation : c’est une huile qui résiste très bien aux fortes températures. Elle peut également être utilisée sur d’autres applications plus spécifiques comme la cosmétique grâce à ses propriétés nourrissantes hydratantes et émollientes.
Notre huile est extraite de la chaire de la noix de coco. Elle peut provenir des îles du Pacifique – d’Indonésie – des Philippines
Tahiti, Polynésie française
Indonésie
Philippines
Sa plage de fusion courte et son point de fusion bas lui donnent un côté fondant en bouche. Cette propriété unique lui permet d’être utilisable pour la fabrication de glaces par exemple.
L’huile de coprah est riche en acides gras saturés à chaine courte ou moyenne. Les acides gras saturés ont généralement mauvaise réputation d’un point de vue santé. C’est pour cela qu’il faut différencier acides gras saturés à chaine longue et acides gras saturés à chaine courte et moyenne. Ces derniers sont rapidement absorbés et peuvent jouer un rôle de régulateurs des mouvements d’eau et de sodium dans l’intestin.
L’huile de palme est utilisée principalement en alimentation humaine. Elle a la particularité, par ses propriétés uniques, d’apporter une texture spécifique au biscuit, margarine, pâte à tartiner ou autres auxquels elle est incorporée.
Notre huile est extraite de la pulpe du fruit du palmier. Elle peut provenir d’Indonésie – Malaisie -d’Amérique du Sud et d’Afrique – Papouasie Nouvelle Guinée
Indonésie
Malaisie
Amérique du Sud
Afrique
Papouasie-Nouvelle-Guinée
L’huile de palme est présente dans de nombreux produits. C’est un ingrédient très utilisé par sa composition et ses propriétés. En effet, l’huile de palme possède l’avantage d’avoir un comportement adapté à la cuisson à haute température.
Elle a également un point de fusion élevé lui permettant d’être un ingrédient idéal pour les produits cuits comme les biscuits.
C’est l’huile qui possède le rendement le plus élevé. Les autres huiles nécessitent plus du double de la superficie pour une production égale en huile.
La culture du palmier a entrainé et entraine encore aujourd’hui de la déforestation dans certaines régions. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous proposons une huile de palme durable, certifiée RSPO.
L’huile de palmiste est une huile possédant des propriétés similaires à l’huile de coprah. De ce fait, elles ont pendant longtemps été substituables l’une à l’autre.
Notre huile est extraite des graines : l’amande du fruit du palmier. Elle peut provenir d’Indonésie – Malaisie – d’Amérique du Sud et d’Afrique – Papouasie Nouvelle Guinée
Indonésie
Malaisie
Afrique
Amérique du Sud
Papouasie-Nouvelle-Guinée
L’huile de palmiste à une rhéologie proche de l’huile de coprah. Cela permet selon les opportunités de marché de se substituer l’une à l’autre.
Elle peut également remplacer le beurre de cacao.
Cependant sa culture est fortement controversée pour les mêmes raisons que l’huile de palme dont elle dépend. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous proposons une huile de palmiste plus durable, certifiée RSPO.
Souvent nommé beurre de karité à cause de sa particularité à être solide à température ambiante, le karité est une huile fortement utilisée en cosmétique et en alimentation humaine.
Il s’agit de l’un des substitut potentiel à l’huile de palme.
Notre huile est extraite de l’amande issue des noix. Elle peut provenir du Nord de l’équateur, du Bénin, du Burkina Faso, du Sahel, du Soudan et de la Côte d’Ivoire.
Bénin
Burkina Faso
Sahel
Soudan
Côte d'Ivoire
Signifiant « vie » en dialecte africain, le karité dont l’arbre pousse dans la savane arborée, est sacré en Afrique. Le beurre issu de l’amande des noix est utilisé par les femmes pendant la grossesse pour éviter l’apparition de vergetures, et après l’accouchement pour apporter de l’élasticité à la peau. Riche en composés insaponifiables, il est apprécié en cosmétique pour ses vertus régénérantes et réparatrices.
Cette culture est une source de revenus importante pour les femmes africaines, qui transmettent leurs savoir-faire à leurs filles, pérennisant ainsi la filière et améliorant leur qualité de vie.
Un dilemme oléagineux, un besoin particulier, une question sur les huiles ? N’hésitez pas à interroger nos spécialistes.
rue Georges Van Cauwenberghe
Zone Industrielle de Petite-Synthe
59640 DUNKERQUE
FRANCE
03 28 61 98 35
accueil@daudruy.fr
recrutement@daudruy.fr
à propos
Nos savoir-faire
Nos métiers
Nos produits
Réalisé par La Quincaillerie